Lionel présente GHOSTWOMAN - Welcome to the Civilized World
Chroniques Musicales
Il n’y a aucune raison pour que le quatrième album de GHOSTWOMAN existe. Welcome to the Civilized World naît dans un monde brisé ; un héritage corrompu – Evan Uschenko et Ille van Dessel ne se font aucune illusion – et pourtant, ce monde vermoulu tient toujours debout.
Uschenko a imaginé le projet originel Ghost woman dans une ferme abandonnée à Diamond City, en Alberta, au Canada. Là, loin de tout, pendant deux mois, il réalise l’album éponyme, qu’il autoproduit, et sort en indépendant, enregistré et transféré directement sur des cassettes fabriquées sur mesure. Et puis, et puis, et puis, de l’autre côté de l’Atlantique, Uschenkorencontre la batteuse Ille van Dessel. GHOSTWOMAN se transforme en face-à-face entre la rouille tranchante des guitares d’Uschenko et les frappes caustiques de van Dessel, les menant ensemble de l’autre côté du miroir. Ce face-à-face a été enregistré entre le Canada et la Belgique sur un simple magnétophone avec les moyens du bord qui lui confère un son brut et primitif. Car musicalement, GHOSTWOMAN a le goût du tranchant : envoûtements hypnotiques de psych-grunge, Americana en décomposition, et instrumentaux à couteaux tirés. Uschenko, qui signe les voix, insiste : elles n’ont pas d’importance. Les paroles sont souvent absurdes, plutôt qu’écrites, elles sont comme jetées dans l’âtre d’une musique habitée, voir hantée.
Je vous propose d’écouter « From Now on » du duo GHOSTWOMAN sorti sur le label Full Time Hobby, label dont le site sur Bandcamp recèle de nombreuses pépites - avis aux chercheurs d’or.